Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie : une supercar presentée au salon de Genève

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Aston Martin a frappé un grand coup en présentant à Genève son dernier modèle d’hypercar. L’annonce tant attendue garde malgré tout un certain suspense, puisque la marque n’a pas encore livré tous les secrets de son modèle Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie, du nom des célèbres divinités nordiques. Il faudra donc encore un peu de patience, car la marque n’a pas encore divulgué les chiffres concernant les futures performances du bolide.

Une supercar aux instincts de guerrière

Si la marque s’est inspirée de divinités nordiques pour baptiser son dernier modèle, ce n’est pas par hasard. Combativité et élégance sont en effet les maîtres mots, telles les Valkyries survolant le front en combattantes aguerries. Pour ce faire, Aston Martin a choisi de s’entourer des meilleurs alliés possibles pour se lancer dans cette aventure. Le modèle a en effet été développé par les équipes de RedBull, du nom de la célèbre boisson énergisante, mais surtout du nom de l’équipe de Formule 1. C’est sans doute pour cette raison que la ligne de la Valkyrie ressemble étrangement à la fameuse monoplace. Cosworth intervient sur la conception du moteur hybride, en partenariat avec Rimac, spécialiste des supercars électriques. La transmission sept rapports est conçue par Ricardo, tandis que Bosch s’attelle à l’ABS. Enfin, le savoir-faire français n’est pas en reste puisque notre constructeur Michelin a été retenu pour la partie pneumatique.

Une supercar à moteur central

Autre innovation et non des moindres, la Valkyrie sera équipée d’un moteur central 800 chevaux, dans le but de dynamiser les ventes d’Aston Martin. Pour le moment, le constructeur mise sur la fabrication de 150 modèles prévus pour la route d’ici 2019, et 25 exemplaires exclusivement réservés aux circuits automobiles (tous déjà prévendus, selon les dires du designer de la marque, Mareck Reichman). Pour ce faire, la marque britannique s’est attaché les services de son compatriote Adrian Newey, ingénieur qui a fait ses armes en Formule 1, notamment chez Williams et McLaren, avant de rallier l’écurie Redbull, multiple championne du monde, en tant que directeur technique. Le motoriste Coswoth, qui a lui aussi connu ses plus belles heures de gloire sur les circuits de Formule 1, a travaillé d’arrache-pied pour concevoir un moteur V12 atmosphérique hybride 6,5 litres. Même si les chiffres définitifs n’ont pas été dévoilés, il n’est pas improbable que cette supercar puisse passer de 0 à 300 km/heure en 10 secondes. Son châssis aluminium et sa carrosserie en carbone lui confèrent une légèreté qui facilite la conduite. Dans l’immédiat, la priorité d’Aston Martin est de peaufiner ses moteurs afin que ceux-ci soient prêts d’ici la fin 2017, dans le but de respecter le calendrier et de sortir les premiers exemplaires en 2019.