Comment bien protéger sa voiture en hiver ?

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

L’hiver n’est malheureusement pas la meilleure période pour votre véhicule. Entre le froid, le brouillard, le gel et parfois la neige, il est régulièrement mis à rude épreuve. Pourtant, il existe quelques astuces permettant à votre voiture de passer cette période et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Protéger votre véhicule du froid et des intempéries

Évidemment, la première étape consiste à mettre votre véhicule à l’abri. Malheureusement, cela est très souvent plus difficile à dire qu’à faire. En étant protégée, votre auto profitera d’une température plus élevée ce qui facilitera son démarrage le matin. Si vous ne disposez pas d’un garage ou même d’un carport pour mettre votre voiture à l’abri, une bâche ou une couverture de protection pourra la protéger et s’il gèle vous n’aurez pas à gratter le pare-brise le matin.

Quelques vérifications d’usage s’imposent

Avant l’hiver, il peut être bon d’effectuer certaines vérifications sur votre voiture, à commencer par l’état de la batterie. Il est aussi nécessaire d’inspecter l’ensemble des filtres ainsi que le niveau des liquides comme celui du lave-glace. Tous ces petits gestes vous permettront, en plus de diminuer les risques de pépins, de faire des économies de carburant. N’oubliez pas également d’opter pour des pneus hiver qui seront plus adhérents sur la route et qui vous garantiront davantage de sécurité.

L’entretien de la carrosserie de votre automobile

Durant la période hivernale, il est important d’entretenir sa carrosserie. En effet, le salage des routes par son côté corrosif a tendance à abîmer les véhicules. Attention toutefois à bien nettoyer et sécher votre voiture dans un lieu sec et chaud pour éviter le gel des liquides utilisés. Petit plus : l’application de polish, un produit peu coûteux contenant des cires spéciales, recouvrira votre auto d’une fine couche de protection.

Quelques astuces complémentaires pour les automobilistes les plus exigeants

Pour les plus exigeants d’entre vous, il sera intéressant de veiller à ce que les essuie-glaces de votre voiture ne soient pas directement en contact avec le pare-brise, pour éviter de les retrouver soudés à cause du gel. Il sera également utile de protéger les joints de porte en y appliquant des produits à base de silicone pour faciliter leur ouverture.

Pour conclure, bien que la période hivernale ne soit pas toujours facile à vivre et à plus forte raison lorsqu’on dispose d’un véhicule de luxe, il faut savoir que l’entretien de votre voiture ne doit pas attendre cette période et se faire tout au long de l’année. Avec quelques bons réflexes et une check-list bien rodée, ces vérifications ne seront plus qu’une formalité. L’anticipation est la clé, et n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir.