Le Jaguar I-Pace dévoilé par la marque britannique

Nouveau concept-car de la marque britannique, le Jaguar I-Pace est un SUV électrique plutôt atypique. Prévue à la vente d’ici le second semestre 2018 la voiture électrique constitue le prototype le plus puissant jamais conçu avec ses 400 chevaux.

Un modèle électrique d’envergure

Dévoilé au Salon de l’automobile de Los Angeles en novembre dernier le Jaguar I-Pace est un véhicule 100% électrique. Offrant un couple inédit de 700Nm et doté de deux moteurs électriques de 400ch, le modèle du constructeur britannique est capable d’avaler le 0 à 100km/h en 4s. Profitant d’une autonomie d’environ 500km le concept-car propose également des dimensions hors normes avec ses 4,68m de long pour 1,56m de haut et 1,89m de large. Le volume du coffre à bagage n’est également pas négligeable avec une capacité de 530L à l’arrière plus 28L supplémentaires logés à l’avant. Les ingénieurs de Jaguar ont su faire preuve d’innovation en élaborant une batterie spécifique à la Jaguar. Composée de 36 modules la batterie du SUV offre en effet une densité énergétique de 90kW/h et le modèle est équipé d’un circuit de refroidissement liquide. Un radiateur complète également ce circuit de refroidissement et une pompe à chaleur vient remplacer le classique système de chauffage. Avec un temps de rechargement complet annoncé par le constructeur de moins de 120mn, ce Jaguar I-Pace offre une autonomie de 350km selon les normes EPA et de 500km selon les normes NEDC.

Un design novateur et des équipements complets

Grâce à ses 400ch à 700Nm le Jaguar I-Pace est aussi équipé d’une transmission intégrale. Doté d’une structure en aluminium pour un gain de poids optimal le concept-car est un modèle sportif 5 places de type SUV. Profitant alors d’un design innovant calqué sur celui du F-Pace avec ses coins arrondis et son capot avant rabaissé, la voiture électrique adopte une large porte arrière. Au niveau de l’habitacle intérieur la console centrale se divise en deux parties avec d’un côté les instruments de bord et de l’autre le tunnel central. Un toit en verre intégrant des LED compose aussi les équipements proposés par le constructeur de même que des inserts décoratifs intégrés au sein de l’habitacle. La batterie de type lithium-ion est intégrée entre les essieux sous le plancher du véhicule ce qui a tendance à réduire l’inertie de la voiture dans les virages et à abaisser son centre de gravité.