La Porsche 919 Hybrid défie les chronos

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

C’est un nouveau record pour le constructeur Porsche, qui vient de prendre la place de Mercedes. En effet, c’est dans le cadre du Tour Spa-Francorchamps que la marque au cheval et sa 919 Hybrid, ont détrôné Lewis Hamilton. Porsche annonçait pourtant qu’il en avait terminé avec les prototypes, mais il faut croire que ce n’était pas le cas comme en témoigne cette nouvelle performance.

Un bolide conçu uniquement pour battre tous les records

Afin de faire la différence, les objectifs de Porsche étaient évidents. Il fallait immortaliser la marque au travers de chrono à battre sur les circuits les plus réputés du monde. Et pour joindre le geste à la parole, c’est le très prestigieux circuit belge de Spa-Francorchamps qui a été sélectionné. Pour briller, le constructeur a fait le choix d’une voiture à l’allure incomparable afin de rester à jamais dans les mémoires, et c’est pour cela que la Porsche 919 Hybrid a vu le jour. Ce véhicule a été spécialement développé pour la course et en particulier les championnats d’endurance dans la catégorie LMP1-H. Évidemment, le premier modèle de 919 Hybrid datant de 2014, les ingénieurs de l’usine de Weissach ont dû effectuer quelques modifications notables afin de rendre la machine encore plus performante et adaptée aux nouveaux défis de la marque.

Une vraie machine de guerre prête à relever tous les défis

Au niveau du moteur, nous avons affaire ici à un Hybrid survitaminé équipé d’un V4 Turbo de 2,0 L capable de développer 720 chevaux, en plus des 440 chevaux déjà disponibles. On retrouve donc une machine exceptionnelle de 1160 chevaux.

Évidemment, pour battre ce record, le constructeur a pu s’affranchir des règles inhérentes aux championnats du monde d’endurance afin d’optimiser le bolide comme cela n’avait jamais été fait. Équipé d’un nouveau profil aérodynamique encore plus agressif, d’ailerons plus grands et plus performants et d’un système permettant d’augmenter très largement la vitesse de pointe du véhicule en limitant son adhérence au sol, Porsche a fait de la 919 Hybrid Evo une machine de course aux caractéristiques hors normes.

Concernant la pneumatique, celle-ci a été confiée à Michelin afin de pouvoir disposer de ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

Huit dixièmes de seconde

Huit dixièmes de seconde : c’est le chiffre qu’il faut retenir ! Celui-ci correspond en effet à la performance du pilote Neel Jani. En effet, celui-ci a eu l’opportunité d’être au volant de la 919 Hybrid dans le cadre de cette tentative de battre le record de Lewis Hamilton et de sa Formule 1 de chez Mercedes. Les deux pilotes ont respectivement réalisé les chronos de 1’41″770 et de 1’42″553.

Enfin, pour avoir la chance d’observer ce monstre de toute pièce, celui-ci sera en démonstration, en Allemagne, lors de l’ouverture des 24 Heures du Nürburgring le 12 mai. On retrouvera également le bolide dans le cadre de divers festivals en Angleterre puis aux États-Unis.