• 09/12/15

Un Parc de 4x véhicules blindés, Audi A8 L VR6/7 et AUDI A8 VR7/9.

Parce qu'il existe sur la planète des personnalités dont la sécurité est mise à mal lors du moindre déplacement, ou tout simplement parce que le sentiment de sécurité ne doit jamais être diminué, nous avons aujourd'hui la possibilité de se tourner vers un véhicule blindé et protégé. La voiture blindée n’est évidemment pas la plus populaire des catégories automobiles, en particulier dans nos régions, mais ce marché gagne à se faire connaître.

Certains constructeurs ont franchis le pas, c'est le cas notamment des constructeurs allemands Audi, Mercedes et BMW, qui commercialisent depuis plusieurs années leur modèle amirale en version blindée. Le constructeur Audi vient de remettre son modèle A8 au goût du jour pour le salon de Francfort avec une variante répondant à « la certification globale VR9, soit le standard le plus élevé en protection balistique ». L'A8 se place ainsi au niveau d'une Mercedes S600 Guard ou encore d'une BMW Série 7 « High Security ».

La base est toujours identique : une A8 à empattement long qui se détourne de la chaîne de montage traditionnelle pour passer entre les mains expertes de véritables artisans. Ceux-ci appliquent, durant près de 450 heures, les résultats d’une année de développement pour accoucher d’un véhicule parfaitement sécurisé. Du pare-brise avant jusqu'au coffre, la berline doit être un véritable bunker !

La méthode employée est assez simple car l’intégralité de la carrosserie est recouverte, par l’intérieur, de panneaux ultra-résistants. Les matériaux utilisés ne sont autres que de l’acier armé, du tissu d’aramide (contre la chaleur), de la céramique, un alliage d’aluminium très spécial ou encore du verre laminé. Avec un plancher et une ceinture de caisse blindés, Audi précise que le modèle résiste à la charge d’une grenade. Mais la transformation la plus spectaculaire s'observe sur les parties vitrées, amenant à une épaisseur de 5,5cm, du fait des couches multiples. L’habillage de la voiture a été réalisé pour répondre aux normes de protection balistique VR 7, lui permettant de rentrer dans la catégorie des véhicules dits "BRV" (Bullet Resistant Vehicles), autrement dit ceux qui résistent à l’épreuve des balles. Certaines parties du véhicule vont même jusqu’aux normes VR8 et VR10, permettant de résister à certaines explosions . Si cela ne suffit pas à vous rassurer, il suffit de préciser que, ainsi assemblée, l’A8 répond aux plus hautes normes de sécurité internationales s’imposant aux voitures blindées, la catégorie supérieure étant réservée aux véhicules militaires comme les tanks.

Par ailleurs, de nombreuses options sont disponibles pour rendre cette A8 L Security encore plus protectrice. A commencer par une "sortie de secours": si les portes sont bloquées, le conducteur ou le passager arrière, en appuyant sur un bouton tout en ouvrant la porte, peut déclencher un système pyrotechnique qui fera sauter les verrous de la portière. On trouve également pêle-mêle un système d’extinction de feu avec réservoir dans le coffre, un extracteur de fumée, un système de cartouches d’air, un système de signalisation à LED, une sirène, un micro et un porte voie, une ou plusieurs boites noires... Audi n’a pas de limite quant à la demande du client. 

Toutes ces transformations ont une influence conséquente sur le poids. Pour exemple, chacune des portes de la voiture approche les 180 kilos. Au total, l’Audi A8 longue voit son poids grimper à 3.650 kilos… à vide ! Le choix du moteur n'a donc pas été laissé au hasard, les Audi A8 Blindées sont équipées d’un W12 6.3 TFSI de 500ch et 625 Nm associé à la transmission intégrale quattro. Pour compenser la prise de poids, un gros travail a aussi été produit  afin d'adapter les réglages des amortisseurs, la résistance des bras de suspension, l’équipement de freinage, etc.

En résumé tout a été pensé avec un seul maître mot : La sécurité

Vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?v=2O7BuCxK-xc

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