2018 verra-t-elle arriver la Porsche 911 hybride ?

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Le constructeur allemand Porsche réfléchit à de nouveaux modèles de véhicules pour 2018 et 2020. Plus performants, moins polluants, ces nouveaux modèles seraient hybrides (pour la 911), voire entièrement électriques.

Un modèle avec un Virtual Cockpit

La Porsche 911 hybride devrait être commercialisée d’ici 2018. Elle a déjà été testée, et il se pourrait que le prochain modèle propose un tableau de bord numérique du même genre que le Virtual Cockpit d’Audi. La voiture pourrait donc éliminer les manomètres analogiques et faire place aux grands écrans HD, faisant ressembler son habitacle à celui du modèle de la taille supérieure à quatre portes, c’est-à-dire la Panamera.

Une voiture hybride

Cette nouvelle Porsche bénéficiera de deux belles innovations technologiques. Tout d’abord, son tableau de bord digital. Mais aussi et surtout, son assistance électrique, qui reste tout de même l’évolution la plus originale sur ce type de voiture. En effet, la Porsche 911 se dotant d’un moteur essence et d’une batterie électrique, mériterait bien l’adjectif de « hybride » qu’on lui applique déjà dans les magazines d’automobile. L’installation d’une assistance électrique a été confirmée par les ingénieurs de l’entreprise Porsche, qui indiquaient même qu’ils réfléchissaient à la possibilité d’intégrer cette assistance sous le châssis. Cette information a été révélée il y a quelques mois à la revue britannique Autocar. En même temps, cela expliquerait pourquoi les mulets du modèle 911 vus sur le Ring lors de la phase test sont plus larges. Produire une 911 hybride, comme ce sera le cas si l’on installe l’assistance électrique, pourrait faire hurler les puristes. Cela dit, le constructeur n’a guère le choix, s’il veut faire en sorte de diminuer les émissions de CO2, tout en améliorant la performance de la voiture.

Que faire du châssis ?

Le constructeur allemand a fait savoir qu’il conserverait le châssis déjà en place. Cela peut paraître étonnant. Mais dans les faits, un nouveau châssis ne sera pas nécessaire dans la mesure où le châssis MMB, utilisé sur l’actuelle 911, ne subirait qu’une petite modification. Selon Porsche, ce serait donc plus une « évolution » qu’une « révolution ». La version hybride serait alors installée sur une nouvelle version du châssis de la 911. L’entreprise Porsche réfléchit également à la possibilité de fabriquer une 911 entièrement électrique, suivant en cela le sillage creusé par Audi.

Les autres modèles de la gamme Porsche

Le constructeur réfléchit également à une évolution de sa gamme de véhicules, en plus de la 911. Il s’agirait, notamment, de créer un modèle de série entièrement électrique qui s’inspirerait du tout électrique. Ces nouveaux modèles devraient voir le jour d’ici 2020.