Maserati MC20 (2020), l’authentique ADN d’une super sportive

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Un peu d’histoire pour comprendre l’arrivée de la Maserati MC20. Le sigle MC signifie « Maserati Corse » et le numéro 20 symbolise l’année 2020. Que veut dire tout cela ? Que cette voiture sportive marquera le retour de l’enseigne Maserati à la course. Sa sortie devant être célébrée au printemps a été retardée compte tenu de la crise sanitaire. C’est donc au mois de septembre que Maserati a dévoilé sa « supercar » en Italie sur l’hippodrome de Modène.

Avec ses phares à LED blancs et son capot plat, elle ressemble aux voitures de sport à l’ancienne avec une aérodynamique soignée et un profil épuré. Il faut tout de même noter une surprise de taille, ce modèle est disponible avec un moteur V6, mais aussi en version 100 % électrique. On peut le dire, le lancement de la Maserati MC20 marquera le retour de la marque sur le devant de la scène. Les autres constructeurs tels que McLaren ou encore Ferrari n’auront qu’à bien se tenir.

Maserati présente la nouvelle MC20 : détails et fiche technique

 

Côté moteur, Maserati embarque un moteur V6 qu’il a lui-même développé baptisé « Nettuno ». Il déploie 630 chevaux à 7500 tours/min et délivre un couple de 730 Nm à partir de 3000 tours/min. Le rendement est amélioré et les émissions polluantes diminuées grâce à une préchambre de combustion où logent un double turbocompresseur, un carter sec et une injection de carburant directe et indirecte. Il est possible d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et 325 km/h en vitesse de pointe. Les roues arrière sont entraînées par une transmission Getrag à double embrayage à huit rapports qui est accouplée au moteur. La carrosserie en fibre de carbone lui confère un poids de 1500 kilos. Proposée en 6 couleurs, cette voiture n’est disponible qu’avec un bas de couleur noire ou en finition carbone.

Quant est il de l’intérieur ?

Côté habitacle, le design est sobre et épuré. Vous y accédez par des portières en élytre qui s’ouvrent à l’image d’ailes de papillon vers le haut. À l’intérieur, l’ambiance est noire et bleue avec deux écrans de 10 pouces, un pour le système d’info divertissement et l’autre pour l’instrumentation. La console centrale recouverte de fibre de carbone accueille un chargeur sans fil de smartphone, des boutons de sélection de vitesse, un sélecteur de mode de conduite, les commandes du système multi média, etc.

Compte tenu de son prix élevé, environ 210 000 euros, l’achat d’une MC20 est quasiment inaccessible, mais si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous pouvez opter pour la location d’une Maserati, vous pourrez ainsi prendre le volant d’une GranTurismo, d’une GranCabrio ou encore d’une Levante, des modèles tout aussi hors du commun.