Mercedes EQXX, le dernier projet électrique du constructeur

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

La voiture électrique est l’avenir et c’est précisément dans ce contexte que le constructeur Mercedes-Benz a dévoilé à ses actionnaires lors de la dernière assemblée générale les lignes de la Vision EQXX un prototype électrique. Le constructeur reste ainsi fidèle à sa stratégie de développement au niveau électrique. En effet, après la EQC d’autres modèles sont prévus, les EQA et EQB puis des berlines et des SUV eux aussi électriques.

Un projet révolutionnaire

Souhaitant prendre le leadership dans le domaine de la voiture électrique, Mercedes a fait le choix d’investir dans la recherche avec un objectif clair : développer un véhicule plus que performant avec une autonomie dépassant très largement ce qui existe aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, une équipe d’ingénieurs a été mise en place mêlant à la fois des professionnels venant de Stuttgart et une partie de l’équipe de Formule 1 basée au Royaume-Uni. Cette équipe s’attellera à créer un véhicule dont la batterie aura évidemment des performances hors normes grâce à de nouvelles technologies, mais s’intéressera également à l’aérodynamisme de la voiture puisque la meilleure façon d’économiser de la batterie et ainsi d’augmenter l’autonomie du véhicule est de réduire les frictions et donc l’énergie nécessaire à sa propulsion. Le constructeur a d’ailleurs déjà dévoilé en partie la silhouette du concept car, des lignes épurées, mais des dimensions encore inconnues ne permettant pas de savoir si l’on doit s’attendre à une berline ou plutôt à un coupé.

Une autonomie sans équivalent

Pour le moment sur le marché de l’électrique, Tesla reste sans conteste le grand vainqueur sur le plan de l’autonomie avec ses 800 km. Toutefois, Mercedes commence à avoir de sérieux arguments notamment avec le EQS dont la sortie est prévue en 2021 et qui annonce 700 km d’autonomie. Avec ce concept car, le constructeur allemand entend exploser tous les compteurs et veut atteindre une autonomie de 1200 km soit la distance entre Shanghai et Pékin en une seule charge. Il s’agirait d’une prouesse technique qui reposerait à la fois sur les dernières innovations au niveau des batteries, mais aussi sur la légèreté des matériaux et la fluidité des lignes pour offrir le moins de résistance possible.

En attendant la Mercedes EQXX

La Mercedes EQXX n’est encore qu’à l’état de projet, d’ailleurs il n’est pas dit que ce modèle sera un jour commercialisé bien qu’il semble évident que les technologies développées dans le cadre de sa conception seront mises au service des futures voitures électriques du constructeur allemand. En attendant ces dernières, il est tout à fait possible de profiter des véhicules non sans atouts de la marque à l’étoile, si le projet n’est pas nécessairement à l’achat, les passionnés peuvent se tourner vers la location d’une Mercedes pour éprouver le plaisir de conduire ces voitures de grande qualité.