Comment prononcer Maserati ?

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Avez-vous déjà regardé de près le logo Maserati ? Connaissez-vous l’origine de la marque et savez-vous prononcer Maserati ? Si ce n’est pas le cas, vous devez lire cet article jusqu’au bout ! Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de l’histoire de l’un des constructeurs de voitures de luxe les plus connus et les plus appréciés !

Maserati, l’histoire de cinq frères

L’histoire de Maserati est celle de cinq frères qui depuis leur plus jeune âge étaient passionnés par l’industrie automobile : Carlo, Bindo, Alfieri, Ettore et Ernesto. Tous étaient déterminés à poser leur empreinte dans un secteur automobile florissant et concurrentiel en Italie. Carlo avait inventé un moteur à combustion pour bicyclette très populaire à l’époque. Ernesto qui travaillait comme mécanicien, menait en parallèle une carrière de coureur automobile réussie.

Les 5 frères ont fondé Maserati le 1er décembre 1914. Alfieri était à la tête de l’entreprise, mais tous les frères participaient à la conception des modèles ainsi qu’à la gestion financière. La Première Guerre mondiale a certes ralenti un peu le rythme de production, car tous les frères, à l’exception d’Ernesto, se sont engagés dans la lutte. Mais les garçons Maserati étaient déterminés et ils s’étaient fixé comme mission de construire des voitures ultra-luxueuses confortables affichant un style italien intemporel, au son et à la puissance inégalés.

Bien que le frère cadet, Alfieri, soit le principal responsable du succès de la société, Maserati est sans aucun doute une entreprise familiale. Les idéaux familiaux transparaissent dans les véhicules légendaires de la marque. Aujourd’hui Maserati figure parmi les constructeurs les plus prestigieux. Procéder à l’achat ou à une location Maserati c’est avoir l’assurance de prendre le volant d’une voiture hors norme au confort inégalé.

Comment se prononce le nom Maserati ?

Selon les langues, le nom Maserati se prononce de manières diverses. Tout ce que l’on sait est que ce nom trouve son origine à l’époque médiévale. Il constitue une variation d’autres noms italiens comme Massari, Massarini…

Le logo et la marque

Les origines de Maserati remontent à 1914, à Bologne, en Italie. C’est en 1926 que la société a commencé à construire ses propres véhicules. Le logo Maserati a fait sa première apparition à cette époque.

Le fait marquant est que le logo de la marque a été créé par l’un des frères Maserati qui ne s’intéressait pas du tout au domaine automobile. C’est le marquis Diego de Sterlich qui était un ami de la famille qui lui a suggéré de s’inspirer du trident de Neptune. Lorsque la Maserati Tipo 26 est sortie, six ans après, elle portait le désormais célèbre Maserati.

Le siège de la société Maserati a quitté Bologne pour Modène, en Italie, en 1940, mais le trident symbole intemporel de Bologne était, à cette époque, devenu partie intégrante de l’identité de la marque Maserati. Ainsi, les véhicules Maserati portent le Trident depuis plus d’un siècle !

Le symbolisme

Le logo Maserati actuel est souvent représenté en gris foncé. Cependant, selon le moment et l’endroit où il apparaît sur le véhicule, le trident peut également être blanc sur fond bleu marine, noir ou l’une des nombreuses nuances de gris.

Une variante du logo Maserati, appelée « logo Saetta », est rouge, blanc et bleu, ce qui ajoute une autre couche de symbolisme pour les fans inconditionnels de Maserati :

  • Le champ blanc ou argenté représente la terre, l’espace entre les mers, où les Maserati règnent sur les routes.
  • Le rouge symbolise la force puissante des Maserati qui offrent des performances inégalées sur les routes du monde entier.
  • Le bleu représente la mer, le domaine principal de Neptune et sa source de force.