Alpine A110 Tour de Corse 75 : une légende de retour en édition limitée

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

L’Alpine A110 fait partie des voitures qui ont marqué l’histoire automobile, suite à sa participation au Tour de Corse en 1975. La sportive mythique revient sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des fans, avec une version revisitée et en édition limitée. 

Le Tour de Corse, créé en 1956, est considéré comme une des épreuves phares et emblématique du sport automobile, et l’édition de 1975 a connu une finale au suspens incroyable. L’Alpine A110 était alors alignée avec la Lancia Stratos HF à la dernière étape, et seulement 32 secondes séparaient les 2 voitures à l’arrivée. Bien que l’Alpine ait été classée deuxième, elle n’en resta pas moins une véritable légende. 

Alpine : une référence de taille dans le secteur des automobiles sportives

Alpine est une marque automobile de légende, appartenant au groupe Renault. Fondée en 1955, elle a su marquer l’histoire des automobiles sportives. Elle tire son nom des compétitions dans les Alpes, et dès 1960, c’est l’Alpine 108, dotée d’un moteur Dauphine Gordini qui s’est fait connaître. Elle fut suivie peu après, en 1962, par la version A110, présentée au Salon de Paris, qui se démarqua par sa belle silhouette de coupé et son moteur cylindres. La berlinette historique devint ensuite la première championne de rallye en 1973, donnant ainsi un tournant aux ventes de la marque. 

Pour les 50 ans de l’Alpine, c’est le prototype A110-50 qui est présenté lors du Grand Prix F1 de Monaco, et son look résolument sportif ne manque pas de marquer les esprits. Après quelques années de calme, Alpine fait son retour en 2017 au salon de Genève et en 2022 c’est un modèle en édition limitée qui viendra rendre hommage à la célèbre A110 qui avait alors concouru lors du Tour de Corse en 1975.

Caractéristiques de l’Alpine A110 Tour de Corse 75

L’Alpine A110 Tour de Corse 75 est conçue pour le rallye. Agile, performante, elle présente un moteur de 300 chevaux et fait revivre les mêmes émotions qu’en 1975. Dotée de jantes 18 pouces Grand Prix d’un blanc brillant, avec des étriers de frein Brembo de couleur orange, le look de cette légende rappelle nettement l’esprit de compétition. Son intérieur a aussi de quoi ravir les fans :  des sièges baquets Sabelt Racing, un nouveau système multimédia dernier cri offrant la connectivité AndroidAuto et Apple CarPlay. L’Alpine A110 Tour de Corse 75 pourra être admirée lors de son exposition au First Glance Paddock et seuls 150 chanceux auront la chance d’acquérir ce modèle limité (dont les plaques seront d’ailleurs spécialement numérotées de 1 à 150). Côté prix, en France elle sera accessible à partir de 80 000 euros (rien que ça !) et ce à partir du vendredi 17 juin. Pour beaucoup, la seule façon de prendre le volant de cette voiture mythique sera d’avoir recours à la location alpine a110.