Après l’hybride, Porsche passe à l’électrique avec la mission E

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À l’instar de Tesla Motors et de sa Model S à moteur électrique, Porsche a décidé de franchir une étape supplémentaire. En effet le succès du premier modèle sportif électrique a donné des idées à la marque allemande, qui avait procédé à la présentation de son concept-car Mission E lors du salon de Francfort en septembre 2015. Le constructeur ambitionne déjà de doter cette version d’une batterie permettant une autonomie d’environ 500 kilomètres, ce qui représente un sacré challenge pour cette sportive. Le modèle de série devrait être commercialisé en Europe en 2019. En attendant, vous pouvez vous faire plaisir au volant d’une Porsche en optant pour la location.

La voiture de luxe s’offre un nouveau défi

Après l’hybride, Porsche passe à l’électricité avec sa mission E. Après avoir proposé plusieurs modèles conçus sur le système hybride, comme entre autres le 918 Spyder ou le Cayenne S E-Hybrid, Porsche s’est lancé le défi de concurrencer la Tesla Model S en passant au tout électrique. La marque allemande avait fait sensation lors du Salon de Francfort 2015 en réservant une place de choix à sa 918 Spyder hybride et en présentant le concept de son tout nouveau véhicule électrique quatre places, la Mission E. Le constructeur s’était déjà essayé à la version hybride avec le Porsche Cayenne en 2010, dont la nouvelle version, le Cayenne S E-Hybrid, avait été présentée à l’occasion de ce même Salon de Francfort 2015. Avec sa nouvelle Mission E, Porsche entend bien révolutionner le monde de la voiture de sport électrique en proposant une motorisation avec batterie lithium-ion d’une puissance équivalant près de 600 chevaux.

De plus en plus de modèles hybrides

Les problématiques liées à l’environnement poussent de plus en plus les constructeurs à programmer la conception de modèles hybrides voire tout électriques. Le groupe Daimler/Mercedes a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours sa volonté d’établir un plan visant à démocratiser la voiture électrique d’ici 2025 en investissant 10 milliards d’euros. Le but du groupe est de lancer plusieurs modèles en repoussant de plus en plus loin les limites de l’autonomie (la volonté affichée du constructeur est d’atteindre les 700 kilomètres pour les plus gros modèles), tout en lançant trois modèles de Smart Electric avant l’échéance du plan. Le Chevrolet Bolt vient également de recevoir les honneurs de la presse automobile, grâce à un véhicule atteignant allègrement les 380 kilomètres d’autonomie, une performance plus qu’honorable pour un véhicule de cette catégorie.

La société se prépare petit à petit à ce déploiement, comme en témoignent les bornes électriques qui apparaissent timidement un peu partout dans nos agglomérations. L’émergence de la voiture à hydrogène, comme la Toyota Mirai par exemple, n’est donc pas pour demain sur le territoire européen, mais l’industrie automobile n’en finit plus d’innover et de trouver de nouvelles technologies pour des moteurs plus propres.