Jaguar redonne vie à la XKSS la première supercar de l’histoire

Modèle mythique du milieu des années 50, Jaguar redonne vie à la XKSS la première supercar de l’histoire. À l’instar de nombreuses voitures de collection de l’époque comme les Bugatti ou les Aston Martin, ce cabriolet aux lignes inimitables tient remarquablement sa place parmi les productions haut de gamme des constructeurs de prestige.

Une gamme en série limitée réservée à une élite

Sorti des ateliers du constructeur britannique le 18 janvier 1957, le cabriolet Jaguar XKSS a fait la renommée de la marque. Entrée définitivement dans la légende grâce à Steve Mc Queen séduit par le cabriolet, la voiture de collection était d’abord destinée aux 24 Heures du Mans et autres courses automobiles. Grâce à un châssis révolutionnaire et un aérodynamisme inédit pour l’époque, cette D-Type s’est imposée trois années consécutivement avant d’être modifiée pour une production en série limitée. La XKSS bénéficie également d’une motorisation surpuissante dans la catégorie des cabriolets avec son six cylindres en ligne de 250 chevaux pour 3,4 litres. Passant de 0 à 100km/h en 5,2s, le modèle de prestige n’a été produit que de 1956 à 1957 en seulement 16 exemplaires. C’est cependant au Salon de Los Angeles de 2016, le Petersen Museum, que la Jaguar a été ressuscitée par la marque anglaise pour le plus grand ravissement des férus de voitures de collection.

L’histoire d’un cabriolet emblématique

Produite en 8 exemplaires pour le prix d’un million de livres sterling, la Jaguar D-Type XKSS est entièrement fabriquée de façon artisanale. Seuls quelques élus pourront en effet profiter du cabriolet mythique, la production d’un unique modèle nécessitant plus de 10 000 heures de main d’œuvre. Conçu dans les ateliers de Warwick sur sa terre natale, le cabriolet bénéficie d’une fabrication minutieuse selon les caractéristiques rigoureusement exactes des modèles de l’époque. Jaguar, Porsche, Bugatti ou Rolls-Royce, les constructeurs de voitures haut de gamme proposent aux collectionneurs et passionnés de véritables bijoux sur-mesure. Envie de vous faire plaisir au volant de l’un de ces bijoux ? Louez une voiture de luxe.

Avec un moteur annoncé à 262 chevaux et 3 carburateurs, la Jaguar bénéficie également de finitions haut de gamme comme sur les modèles originels. Intérieur mêlant le bois et le cuir, boutons en laiton ou encore spécificités techniques identiques aux voitures des années 50, le constructeur se fait fort de proposer un modèle unique à son futur propriétaire. Plus de 2 000 rivets, qui sont les copies exactes de ceux des XKSS de 1956, équipent ainsi le cabriolet,. Dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports et d’une direction à crémaillère assistée, la voiture permet d’atteindre la vitesse maximale de 245km/h.