Comme bien souvent, le salon de l’automobile est une occasion pour les constructeurs d’offrir aux amateurs une vision de ce qu’ils sont capables de faire de mieux, mais aussi de ce qu’ils envisagent pour l’avenir. Dès lors, les concepts-cars y sont attendus avec impatience et le constructeur allemand n’échappe pas à la règle. Ce dernier avait annoncé 3 concepts-cars, mais n’en présentera finalement qu’un seul au Salon de Munich 2021 : la Grandsphere. Cette grande berline ultra luxueuse à la silhouette épurée impressionne tant par son design que par sa motorisation. Zoom sur ce prototype qui annonce clairement la couleur et permet d’imaginer aisément le futur de la marque.
Une esthétique sportive et futuriste
S’il est une qualité qui ne peut qu’être reconnue à la marque aux 4 anneaux, c’est sans doute le soin qu’elle apporte systématiquement à l’esthétique de ses véhicules. Avec la Grandsphere, Audi reste fidèle à ses habitudes et offre aux passionnés une version particulièrement réussie de berline 2 +2 haut de gamme se rapprochant presque de la limousine avec ses 5,35 m. La ligne est aérodynamique, effilée et sportive sans pour autant verser dans l’agressivité. La silhouette est soulignée par une calandre imposante au look très travaillé, des phares fins et étirés à l’avant comme à l’arrière et des jantes au design élaboré. L’ensemble donne une allure futuriste renforcée par l’absence de poignées visibles au niveau des portières qui sont d’ailleurs antagonistes.
Un concept-car à l’habitacle transformable
La Audi Grandshere est annoncée comme une berline 4 places, mais elle va bien plus loin que l’habituelle configuration 2 + 2 avec un habitacle pouvant véritablement se transformer en salon confortable. En effet, les pédales et le volant peuvent se rétracter pour laisser entièrement place à un système de divertissement projeté sur les surfaces situées sous le pare-brise. De plus, les sièges s’inclinent jusqu’à 60° pour offrir un confort et un repos inégalable aux passagers. L’habitacle devient donc un espace dédié aux passagers éliminant toutes les contraintes de la conduite, laquelle passe au second plan grâce aux fonctions de conduite automatisée de niveau 4 qui pourront être employées sur certaines portions d’autoroute.
L’électrique sans sacrifier les performances
Qui dit futur dit nécessairement électrique, la marque aux anneaux s’empare directement de la question avec ce concept,-car 100 % électrique disposant d’un bloc électrique pour chaque roue permettant de développer 721 chevaux et 960 Nm de couple. L’ensemble permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. Par ailleurs, Audi n’a pas fait l’impasse sur l’autonomie en dotant ce modèle d’une batterie de 120 kWh offrant une autonomie de 750 km. En attendant de pouvoir découvrir le véhicule qui reprendra ces caractéristiques, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences pour louer une Audi et pourquoi ne pas opter pour la location d’une Audi A8.