Lamborghini Countach : Focus sur un modèle historique

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Après avoir marqué les esprits il y a cinquante ans lors du Salon de l’automobile de Genève, la Lamborghini Countach revient sur le devant de la scène à travers un modèle hybride en série limitée : la nouvelle Countach LPI 800-4. Résolument inspirée du passée, cette nouvelle Lamborghini illustre parfaitement le design si unique, atypique et surtout visionnaire qui avait révolutionné le paysage de l’automobile sportive à l’époque. Focus sur ce modèle historique de Lamborghini, qui n’a pas fini de faire parler de la prestigieuse marque au taureau.

Lamborghini : une marque issue de la témérité et de l’avant-gardisme de son fondateur

C’est en 1963 que naît la marque Lamborghini. Son fondateur, l’entrepreneur italien Ferrucio Lamborghini, alors responsable d’usine de tracteurs, se lance dans la fabrication de voitures sportives. Son objectif et son pari fou sont alors de rivaliser avec la mythique Ferrari, en produisant des voitures plus rapides, plus puissantes, plus attrayantes… Le premier modèle, la 350 GTV, avec son moteur 12 cylindres, marque le début d’une véritable légende. Quelques années plus tard, en 1965, c’est la Miura qui entre dans l’histoire de l’automobile sportive : un design original, un châssis révolutionnaire composé de tôle ultralégère… La Miura atteint une vitesse de pointe de 300 km/h, une véritable prouesse sportive !

La crise pétrolière des années 1970 pénalise l’ascension de la marque italienne, qui après quelques années de difficulté, est rachetée par le constructeur américain Chrysler, pour être ensuite reprise par Audi. Ce rachat par Audi permettra à la marque italienne de bénéficier de toutes les techniques et innovations d’Audi, tandis que la marque aux 4 anneaux en profitera pour s’inspirer de la touche sportive de Lamborghini. C’est ce qui a d’ailleurs permis de lancer la Gallardo, équipée d’un moteur V10, suivie de la Huracan en 2014 et dévoilée lors du Salon de Genève. S’en sont suivis d’autres modèles historiques comme l’Aventador, le Centanario…

Aujourd’hui, Lamborghini est une véritable icône dans le milieu de l’automobile sportive, et ses différents modèles à couper le souffle (souvent fabriqués en édition limitée) ne cessent d’attirer la convoitise des plus grands passionnés et collectionneurs.

Lamborghini Countach : l’histoire d’une légende

La Lamborghini Countach est un modèle historique du constructeur italien. Succédant à la Miura, la Countach était considérée dans les années 1970 comme une des voitures les plus rapides et imposantes du marché, aux côtés de Ferrari. C’est d’abord en tant que « concept » qu’est présentée la Lamborghini Countach lors du Salon international de l’automobile de Genève en 1971, avec la LP500. LP pour « Longitudinale Posteriore », selon la position du moteur et Countach venant d’une expression piémontaise synonyme de fabuleux, d’étonnement et d’admiration… Ce qui caractérise clairement le bolide aux allures futuristes.

En effet, ce qui distingue la Countach c’est son design si particulier (surtout pour l’époque), avec des lignes anguleuses, des portes en ciseaux en élytres s’ouvrant vers le haut… Ce look révolutionnaire sera d’ailleurs à l’origine de nombreuses inspirations dans le milieu automobile (l’Alfa Romeo Carabo ou encore la Stratos en sont des exemples). Côté carrosserie, la Countach a une forme très originale et futuriste en forme de trapèze, et l’habitacle, même s’il semble plutôt sobre, voire même dépouillé, présente un affichage digital… une véritable vision vers l’avenir !

Après la sortie du premier modèle concept, c’est la Countach LP400 qui entre en scène en 1973, avec en plus des boîtes à air et des prises NACA sur les flancs… de quoi donner un look encore plus spectaculaire. Un moteur V12, une boîte de vitesses à cinq rapports devant le moteur… La LP400 est considérée pendant plusieurs années comme étant la plus rapide des Lamborghini. Elle est déclinée ensuite en modèles toujours plus innovants et marquants :

  • La LP 400S en 1978, qui se distingue par ses pneus plus larges et ses phares carrés.
  • La LP 500S (qui est donc la troisième version) en 1982, dotée d’un moteur de 4,8 litres.
  • La LP 5000 QV en 1985, équipée d’un moteur de 5,2 litres à 4 soupapes par cylindre.

En 1988, lors du 25e anniversaire de la Countach, une édition spéciale est produite : un moteur de 6,0 litres, un style amélioré par des roues et des prises d’air plus grandes.

À travers son histoire et ses nombreuses innovations, la Lamborghini Countach est devenue sans conteste une des voitures les plus emblématiques, les plus prestigieuses et les plus influentes que le monde de l’automobile a connues. Depuis sa création, elle n’a cessé d’être une véritable source d’inspiration pour les ingénieurs et les fabricants automobiles du monde entier. Conduire une Lamborghini n’est pas à la portée de tous, et avec l’arrivée de la nouvelle Countach en version hybride, la marque italienne va en faire rêver plus d’un ! Si vous souhaitez vous offrir le plaisir incomparable de conduire un modèle de la marque au taureau n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences spécialisées pour procéder à la location d’une Lamborghini. Pour quelques heures ou pour le temps d’un week-end, offrez-vous des sensations uniques à bord d’un bijou de l’automobile !

Moteur Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
Type du moteurV12 à 60°
EnergieEssence
DispositionLongitudinal central arrière
Alimentation6 carburateurs double corps Weber
Suralimentation
Distribution2 double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course82.0 x 62.0 mm
Cylindrée3929 cc
Compression10.5
Puissance375 chevaux à 8000 tr/min
Couple36.8 mkg à 5500 tr/min
Transmission Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
Boite de vitesse5 rapports
Puissance fiscale23 chevaux
TypePropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
DirectionCrémaillère
Suspensions AvTriangles superposés
Suspensions ArTriangles superposés
Cx
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques ventilés
ABSNon
Pneus avant205/70 VR14
Pneus arrière215/70 VR14
Dimensions Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
Longueur414 cm
Largeur189 cm
Hauteur107 cm
Coffre240 litres
Poids1200 kg
Performances Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
Poids/Puissance3.2 kg/cv
Vitesse max288 km/h
0 à 100 km/h5.4 sec
0 à 160 km/h14.2 sec
0 à 200 km/h24.2 sec
400 mètres DA14.0 sec
1000 mètres DA24.3 sec
Consommations Lamborghini Countach LP400
(1973-1978)
Sur route13.0
Sur autoroute18.8
En ville28.0
Conduite Sportive40.0
Reservoir120 L
Autonomie autoroute909
Emissions de CO2– g/km