Lamborghini : la Countach renaît de ses cendres

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Contrairement à ce que beaucoup pensent, Lamborghini est une marque de voiture de luxe qui ne date pas d’hier. En effet, cela fait des décennies que la maison produit des véhicules sportifs à l’allure impressionnante. C’est le cas notamment du modèle Countach, dont le premier prototype fut présenté en 1971, à l’occasion du Salon de Genève.
Ce modèle qui avait disparu de la circulation depuis plusieurs années déjà s’est vu renaître de ses cendres en 2021. Lors du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, un nouvel exemplaire fut présenté. Un exemplaire réalisé par le département historique de la marque Lamborghini, et qui pour sa construction, a nécessité pas moins de 25 000 heures de travail.

Une renaissance qui fait plaisir aux collectionneurs

La reconstruction de la Countach a été décidée pour célébrer le 50e anniversaire de ce modèle. Pour rappel, la Countach n’était en fait qu’un prototype, à partir duquel l’une des plus belles voitures Lamborghini a vu le jour : la Miura. La Countach est le fruit de l’imagination et du savoir-faire de Marcello Gandini. Celui-ci lui a donné un style jugé comme futuriste à cette époque, mais qui est toujours d’actualité.
Interrogé sur la sortie de cette nouvelle Countach, Stephan Winkelmann, l’actuel PDG de Lamborghini, a déclaré que ce modèle est une véritable référence pour les voitures de sport, notamment celles signées Lamborghini. Après des décennies, il continue de susciter l’admiration, raison pour laquelle la firme a décidé de concourir avec le modèle dans la catégorie des concepts, à l’occasion du dernier Concours d’Élégance de la Villa d’Este.

La reconstruction

Les 25 000 heures qu’ont nécessité la reconstruction de la Countach se sont déroulées en plusieurs étapes. C’est tout d’abord le châssis qui a été construit. Un châssis qui n’a rien à avoir avec celui de la Countach originale. Néanmoins, et pour un plus grand degré d’authenticité, les ingénieurs du département historique de Lamborghini s’en sont tenus aux mêmes méthodes anciennes, qui ont permis la fabrication de la toute première Countach.
La carrosserie a elle aussi été construite selon le même procédé. Elle a subi des modifications afin que la nouvelle Countach soit adaptée aux exigences mécaniques et esthétiques actuelles, par le biais de méthodes de construction classiques.
L’intérieur du véhicule a été conçu de sorte à reproduire fidèlement l’ancienne Countach. Une fidélité que l’on perçoit également au niveau mécanique, puisque ce sont les pièces de la Countach originale qui ont été utilisées. Pour rappel, le design de ce nouveau bijou est le fruit du travail du centre de design de Lamborghini, dirigé par Mitja Borkert. Ce dernier a déclaré notamment que la Countach est le modèle de référence, qui a inspiré le design de toutes les autres Lamborghini qui sont sorties même des décennies après.
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