Lamborghini : l’histoire du célèbre logo au taureau ?

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

La marque de voitures de luxe Lamborghini est connue pour ses modèles mythiques, mais aussi pour son identité visuelle attrayante. Une identité visuelle qui se reconnaît surtout à son logo ! Quelle histoire se cache derrière ce logo légendaire ? Découvrons-la ensemble.

Un parcours atypique

Ferrucio Lamborghini a pris part à la Deuxième Guerre mondiale. Une fois rentré en Italie en 1946, il a lancé son atelier mécanique dans sa ville natale : Cento. À l’époque, l’Italie avait mis en place des mesures incitatives pour propulser la reprise économique, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de ce passionné de mécanique. C’est ainsi qu’il a commencé à réparer des véhicules à moteur et à construire des petits véhicules utilitaires.

Comme tout homme d’affaires affûté, Ferrucio Lamborghini s’est rendu compte des difficultés rencontrées par les agriculteurs italiens, notamment au niveau financier. C’est ainsi qu’il a décidé de construire des tracteurs agricoles bon marché, faits à base d’anciens véhicules militaires. Une idée de génie qui va connaître un très grand succès.

Après quelques années de dur labeur, Ferrucio Lamborghini s’est procuré une Ferrari. Une marque connue à l’époque pour ses voitures de luxe. Mais, après l’avoir acheté, il s’est rendu compte qu’il fallait constamment réparer la boîte à vitesse et il s’en est plaint directement auprès d’Enzo Ferrari le propriétaire de la marque. Ce dernier a rétorqué avec une phrase aujourd’hui célèbre : « tu sais conduire un tracteur, mais pas une Ferrari ».

Le conflit qui en a découlé va complètement changer le destin de Ferrucio Lamborghini. En effet, c’est ce qui l’a décidé à lancer sa propre marque de voitures sportives : Lamborghini.

Un logo racé

Ferrucio Lamborghini était déterminé à laisser sa patte dans le monde de l’automobile. Pour lui, il était très important que sa nouvelle enseigne ait une identité… une histoire ! Et tout commence par un logo ! Pour ce dernier, et après mûre réflexion, il choisit le taureau. Pour de nombreux experts, le choix du taureau vient du fait que c’est le signe astrologique de Ferrucio Lamborghini. Pour d’autres, le père fondateur de Lamborghini voulait comme logo un animal qui incarne la détermination et la puissance. De plus, l’animal rappelle fortement la race de taureaux qui participent à la Corrida dans la région de Cadix. Un sport pour lequel Ferrucio Lamborghini avait une affection particulière.

Le taureau est également un animal têtu. Le fait qu’il ait été choisi comme logo pour Lamborghini est également dû à la rivalité du fondateur de la marque avec les autres propriétaires de marques automobiles italiennes.

Notre article vous a mis l’eau à la bouche et vous avez décidé de louer une Lamborghini ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences.