L’origine de Lamborghini

Lamborghini est considérée aujourd’hui comme l’une des marques de voitures de luxe les plus prestigieuses. Ancrés dans notre imaginaire comme des véhicules raffinés, rapides et luxueux, les Lamborghini ont une très longue histoire que nous détaillons dans cet article.

Qui était Ferruccio Lamborghini ?

Né en 1916 au sein d’une famille d’agriculteurs italiens, Ferruccio Lamborghini est fasciné depuis sa toute jeune enfance par les moteurs. Il aime faire des expériences sur ceux qui équipaient les machines agricoles de son père qui cultivait le raisin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ferruccio décide de s’engager dans l’armée au sein de la Regia Aeronautica. Il est affecté à une région totalement isolée où il n’y a aucune installation permettant de réparer les voitures et les camions. Il devient alors populaire grâce à ses compétences en matière de mécanique et sa capacité d’improvisation. Tombé dans les mains de l’armée britannique en 1945, Ferruccio Lamborghini est fait prisonnier. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il pourra finalement rentrer chez lui.

Le passage des véhicules agricoles aux bolides

Peu après la fin de la guerre mondiale, Ferruccio se lance dans la construction de tracteurs et il devient rapidement l’un des plus grands fabricants d’équipements agricoles en Italie. En 1947, la révolution agricole et industrielle a lieu en Italie. Ferruccio profite de cette révolution les années qui suivent, et il produit avec succès des tracteurs révolutionnaires comme le Carioca, le premier tracteur fabriqué entièrement par Lamborghini. Pour rappel, les tracteurs Carioca étaient équipés de moteurs diesel 6 cylindres provenant des surplus militaires.

Ferruccio n’avait jamais pensé à passer de la construction de véhicules agricoles à celle de supercars, mais son destin a trouvé le moyen de l’attirer vers cette filière qui fait sa réputation jusqu’à aujourd’hui.

L’altercation qui conduit Ferruccio Lamborghini à la construction de voitures de luxe

En quelques années, Ferruccio devient l’un des plus grands fabricants d’équipements agricoles en Italie. Sa fortune lui permet alors de s’offrir des dizaines de voitures de luxe comme des Maserati et des Mercedes-Benz. Il s’achète également plusieurs Ferrari et c’est le début de la success-story que va connaître Lamborghini qui finira par devenir l’un des constructeurs de voitures de luxe les plus prospères au monde.

Ferruccio considère que les Ferrari sont davantage des voitures de piste converties que des voitures de route, car il les trouve trop bruyantes et difficiles à manier. Même s’il aimait beaucoup la Ferrari il n’en était pas complètement satisfait. Il décide donc de faire plusieurs suggestions à Enzo Ferrari (fondateur de la marque). Il lui conseille notamment des modifications sur la conception qui pourraient l’aider à améliorer ses luxueuses Ferrari.

Ferrari était l’une des rares entreprises à fabriquer de prestigieuses voitures de sport dans les années 1960 et la marque était réputée. Très fier, Enzo Ferrari répond ainsi à Ferruccio Lamborghini : « le problème n’est pas dans la voiture, mais dans le conducteur. Il est préférable de vous concentrer sur votre activité de tracteur que de prêter attention à mes voitures ».

Ce sont ces remarques virulentes qui ont motivé Ferruccio Lamborghini à développer sa propre marque de voitures de luxe. Un pari gagnant, comme on le verra dans le paragraphe suivant.

Ferrari VS Lamborghini

En 1964, Lamborghini fabrique les premières versions de la Lamborghini 350 GT, dont les performances dépassaient largement celle d’une Ferrari. Ce nouveau véhicule attire alors de nombreux amateurs de voitures de sport et Ferruccio a donc ainsi jeté les bases du succès que va connaître Lamborghini. Après la Lamborghini 350 GT, Ferruccio produit des modèles comme la Jarama, l’Espada, la Miura et l’Islero, qui ont sérieusement concurrencé les voitures de sport Ferrari.

Fier de sa réussite, Ferruccio Lamborghini produit également des modèles comme la 400 GT, qui est une version améliorée de la 350 GT. Apparu en 1965, ce bolide était d’une puissance de 320 ch. Depuis, le marché automobile mondial a assisté à l’émergence d’un constructeur de voitures de luxe qu’il est devenu difficile de concurrencer : Lamborghini. L’ingéniosité et la détermination de son créateur lui ont permis d’être parmi les marques auto les plus prestigieuses et les plus appréciées.

Ferruccio Lamborghini nous a ainsi démontré comment on peut réussir dans la vie jusqu’à devenir un mythe tout simplement en affrontant un problème de la vie quotidienne. Sa vision a en effet évolué à partir de ce problème et grâce à un concurrent féroce comme Ferrari, qui l’a véritablement stimulé.

Aujourd’hui, la marque a gagné ses lettres de noblesse. L’achat, tout comme la location Lamborghini, connaissent un succès retentissant partout dans le monde.