L’origine de Porsche

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Porsche est l’une de ces marques qui sont tout simplement dans une classe à part. Les véhicules du constructeur sont synonymes de vitesse, de performance et de style épuré. La qualifier de « légendaire » n’est pas exagéré. Porsche a été lancée en Allemagne en 1948 et n’a cessé depuis de fabriquer d’incroyables voitures de sport, dont la célèbre Porsche 911. Pour mieux connaître l’origine de la marque Porsche, n’hésitez pas à lire ce qui suit.

Porsche : une histoire très riche

Ferdinand Porsche fonde en 1931 à Stuttgart, avec des partenaires, une entreprise de conseil en automobile qui porte son nom. Il avait notamment travaillé comme ingénieur pour la société Daimler-Benz et avait même été président du conseil d’administration de Volkswagen avant d’être emprisonné vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant son incarcération, le fils de Ferdinand, Ferry Porsche, a décidé de construire sa propre voiture, car aucun modèle de l’époque ne correspondait à ses attentes. « Au début, je regardais autour de moi et je ne trouvais pas la voiture dont je rêvais : une petite voiture de sport légère qui utilise efficacement l’énergie. J’ai donc décidé de la construire moi-même », a déclaré M. Ferry. Les premiers prototypes ont été construits dans une petite scierie de Gmünd, en Autriche.

Au milieu des années 50, Porsche fabrique ses propres moteurs. Durant cette même période, la Porsche 911, véritable icône de la marque est lancée. Cette deux portes à moteur arrière n’a cessé d’évoluer depuis, avec notamment la 911 S (1967), la 911 Turbo (1976 aux États-Unis), le premier cabriolet 911 (1983), la première 911 Carrera 4 à traction intégrale (1990) et une toute nouvelle 911 Carrera (1999). La société a également lancé une série de modèles à moteur avant dans les années 1970, ainsi que la 914, une voiture de sport à moteur central produite en collaboration avec Volkswagen.

Porsche aujourd’hui

Aujourd’hui, Porsche est synonyme de grand luxe. Depuis la création de cette marque en 1931, les véhicules Porsche ont grimpé en flèche pour devenir la norme de ce que les véhicules de luxe devraient être.

Depuis sa création il y a plus de 90 ans, Porsche continue à dominer l’industrie automobile de luxe. La raison : c’est une marque construite autour de valeurs comme la puissance, la vitesse, la performance et la durabilité. Aujourd’hui, la location Porsche connaît un franc succès. Les concessions Porsche voient elles aussi leurs ventes grimper en flèche. Ce succès s’explique principalement par l’excellente réputation dont la marque jouit auprès des passionnés de voitures de luxe.

Il faut savoir que Porsche a fait ses preuves aussi dans le domaine de la course automobile. Le constructeur mise également sur la durabilité en produisant des véhicules hybrides.

Que se cache-t-il derrière le logo de Porsche ?

Si vous observez le logo de Porsche au fil des ans, vous remarquerez qu’il n’a subi aucun changement substantiel. Le premier logo a été lancé aux États-Unis en 1952 lors du lancement de la marque. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, il incarne toujours un symbole de puissance et de luxe dans l’industrie automobile.

Le logo Porsche représente parfaitement les éléments luxueux de la marque. Beaucoup pensent qu’il a été conçu par Ferry, le fils de Ferdinand Porsche.

Aperçu chronologique de l’évolution du logo Porsche

1952-1963 : création du logo Porsche

C’est en 1952 que la première version du logo Porsche est apparue. Pour les fondateurs de cette marque automobile, il était important que ce logo comprenne des éléments qui véhiculent la grâce, l’unicité et le luxe.

De 1963 à aujourd’hui : deuxième version

Porsche n’a connu qu’un seul remaniement majeur de son logo, celui-ci a eu lieu en 1963. Cette itération comporte des éléments plus modernes. Comme la marque se modernisait de plus en plus, il était normal que son logo soit actualisé.

Cette version est le logo que nous connaissons tous aujourd’hui. L’écusson doré de Porsche se compose de quatre petits quadrants, avec un deuxième écusson plus petit au centre. Au-dessus du grand écusson se trouve le mot-symbole « Porsche ». Les sections supérieures droite et inférieure gauches comportent des bandes noires et rouges, tandis que les sections supérieures gauche et inférieure droites sont ornées de trois bois inspirés du blason familial du Wurtemberg.

Le plus petit écusson, au centre, représente un cheval noir avec un mot-symbole « Stuttgart », en hommage au siège de Porsche.