Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow : un concept-car électrique hallucinant

C’est au concours d’élégance de Pebble Beach 2018 qui s’est déroulé en Californie, aux États-Unis, que le célèbre constructeur automobile allemand, Mercedes-Benz a dévoilé la Vision EQ Silver Arrow. Ce superbe concept-car, 100 % électrique préfigure l’arrivée des modèles de la gamme EQ qui regroupe les véhicules de luxe, tout électriques de la firme allemande.

Vision EQ Silver Arrow de Mercedes-Benz au Mondial de l’Automobile 2018 de Paris

La France et l’Europe ont découvert ce magnifique concept car, le dernier-né de la gamme Vision de la fameuse firme allemande Mercedes Benz, lors de l’édition 2018 du Mondial de l’Automobile de Paris, le célèbre Motors Show qui s’est déroulé du 4 au 14 octobre 2018 Porte de Versailles.
Ce nouveau concept-car monoplace de Mercedez benz rend hommage aux prestigieuses Silver Arrow ou Flêches d’Argent d’autrefois et en particulier à la Mercedes-Benz W125 Rekordwagen . Elle s’est illustrée en 1938, en établissant un record de vitesse époustouflant, avec 432,7 km/h au kilomètre lancé. Alors que le moteur de ce mythique bolide fonctionnait à l’essence, la Vision EQ Silver Arrow de Mercedes-Benz version 2018 est 100 % électrique. Le V12 de 5 573 cm3 de son aînée a été ici remplacé par un moteur électrique de 750 CV couplé à une batterie de 80 kWh2 qui lui assure une autonomie de 400 km.

Un concept-car futuriste et élégant

Le design du Vision EQ Silver Arrow s’inspire des lignes des Silver Arrow d’antan notamment au niveau du bossage. Au ras du sol, longue à l’avant et prolongée à l’arrière par un aileron de requin, ce monoplace correspond parfaitement au design des Flèches d’Argent d’autrefois. La firme Mercedes-Benz a repris leurs lignes recherchées, marquées tout particulièrement par d’élégantes courbes. Le travail réalisé par ce constructeur au niveau de l’aérodynamisme est vraiment impressionnant. L’allure élancée, riches en courbes avec ses optiques incisives, soulignées par un fin liseré de lumière confère à ce concept-car un design incroyable.
Avec ses 5,30 mètres de long, l’habitacle parait très petit. Il ne laisse pas pour autant indifférent, bien au contraire. Semblant tout droit sorti d’un film de science fiction, ce cockpit impressionne par ses équipements high-tech comme un vidéoprojecteur en 3D, un tableau d’affichage virtuel tactile et la noblesse des matériaux utilisés : Alcantara, bois précieux et cuir. A l’occasion de la conception de ce bijou, la firme allemande a développé une technologie embarquée hallucinante, à l’image du Virtual Race Coach, un véritable assistant haute-technologie dont le rôle est de guider et de conseiller le pilote sur les manœuvres à réaliser et les techniques de pilotage.

Le siège baquet tout habillé de cuir perforé équipé d’un harnais 3 points permet au conducteur de ce précieux bolide d’être parfaitement bien installé.

Le luxe vu par Mercedes est ici incarné dans un style ultra futuriste qui combine magnifiquement la noblesse de l’élégance et les équipements haute-technologie.