Ferrari, une marque synonyme de luxe, de vitesse et de design, est mondialement reconnue pour ses voitures de sport haut de gamme. Cependant, peu de gens savent que le nom Ferrari a également été associé à des motos. Ces motos Ferrari, bien que rares, sont des exemples fascinants de l’innovation et de l’ingéniosité qui caractérisent la marque Ferrari.
Enzo Ferrari lui-même avait un intérêt particulier pour les motos
Enzo Ferrari, le célèbre fondateur de la marque automobile portant son nom, a également eu une passion profonde pour les motos. En 1929, il a créé la Scuderia Ferrari, initialement destinée à faire courir des voitures Alfa Romeo. Cependant, au milieu des années 1930, il a ajouté à son écurie des motos Rudge TT Replica de 250, 350 et 500 cc. Cette décision a suscité la consternation parmi les Italiens qui ne comprenaient pas pourquoi la Scuderia ne faisait pas courir des motos italiennes, considérées à l’époque comme les plus avancées technologiquement.
La raison de ce choix était double. D’une part, les grandes marques italiennes gardaient leurs motos d’usine pour elles-mêmes. D’autre part, Enzo Ferrari avait un accord commercial avec Rudge, qui lui fournissait des roues à fixation centrale pour ses voitures de course. La Scuderia Ferrari a attiré des pilotes de renom tels que Taruffi, Guerzi, Tazio Nuvolari et Achilles Varzi. Ces pilotes ont acquis une renommée aussi bien en course automobile qu’en moto.
Les modèles phares
Parmi les motos Ferrari les plus connues, on retrouve notamment :
Le modèle des années 1950
Dans les années 1950, une petite marque italienne du nom de Ferrari (Moto Ferrari, La Meccanica Italiana SrL, Milan) a produit des motos légères. Cependant, cette marque n’avait aucun lien avec le célèbre constructeur automobile. De 1951 à 1956, cette entreprise a fabriqué des motos de petite cylindrée, contribuant ainsi à l’essor de la mobilité motorisée en Italie après la guerre. Malgré le partage du nom, ces motos étaient très différentes des voitures de luxe Ferrari.
La SF-01M : un Hommage à Enzo Ferrari
En 1995, une moto unique a vu le jour, créée par David Kay, un ingénieur Britannique réputé et chef de la conception chez MV Agusta. Cette moto, nommée SF-01M, a été construite pour rendre hommage à Enzo Ferrari, le fondateur de la célèbre marque automobile.
David Kay a commencé ce projet ambitieux en écrivant une lettre à Piero Ferrari, le fils d’Enzo, demandant son autorisation pour construire une moto unique portant le célèbre logo Ferrari. Piero Ferrari a accordé cette permission par écrit, donnant ainsi naissance à la seule moto officiellement reconnue par l’usine Ferrari.
Conception et performance de la SF-01M
La SF-01M a été construite à partir de zéro, ce qui a nécessité plus de 3 000 heures de travail. Elle est propulsée par un moteur à quatre cylindres de 900 cm3, inspiré des anciens moteurs MV Agusta. Ce moteur produit 105 chevaux à 8 800 tr/min, propulsant la moto de 172 kg à près de 265 km/h. Le design de la SF-01M est très caractéristique de Ferrari. David Kay a dû imaginer à quoi ressemblerait une moto produite par la marque si les ingénieurs de Maranello avaient reçu une telle commande. Pour cela, il a étudié le passé et envisagé l’avenir de Ferrari. Il a également découvert qu’Enzo Ferrari avait utilisé pendant de nombreuses années une moto Scott à deux temps.
Depuis sa création, la SF-01M a été mise aux enchères à plusieurs reprises. En 2012, elle a été vendue pour 100 000 euros. La dernière fois qu’elle a été mise aux enchères, le prix de départ était de 300 000 euros. Cependant, personne n’a fini par enchérir sur cette œuvre d’art à deux roues.