Modèle emblématique de la série phare des années 80 Magnum, la Ferrari 308 a été mise aux enchères par la maison Bonhams.
La Ferrari de Tom Selleck vendue aux enchères
Attribuée à un heureux élu pour la somme de 170 711€, la Ferrari 308 GTS de Tom Selleck dans la série télévisée reste un modèle mythique. L’authentique exemplaire de la marque italienne au cheval cabré a été piloté par l’acteur au cours de la quatrième saison et a été mise aux enchères à Scottsdale dans l’Arizona. Affichant 58 000km au compteur cette Ferrari 308 GTS a bénéficié d’un nouvel échappement ainsi que d’une remise à neuf de sa sellerie cuir. Avec une valeur estimée entre 140 000 et 240 000€, le modèle est finalement parti pour la modique somme de 170 711€. Offrant un V8 de 2,9L associé à une boîte de vitesses manuelle de 5 rapports, la 380 GTS Quattrovalvole a largement participé au succès de la série Magnum. Il s’agit de la deuxième voiture de la série vendue aux enchères puisque un autre modèle du générique avait déjà été attribué à un acheteur en 1989. Apparue dans près de 155 épisodes entre 1980 et 1988, la 308 GTS apparaît également dans le générique de la série, contribuant ainsi massivement à la popularité de Magnum.
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Un modèle d’exception
Conçue par le constructeur automobile italien entre 1975 et 1985, la Ferrari 308 GTS est un coupé sport affichant une motorisation de 255ch. Modèle 2 places construit à ses débuts en seulement 808 exemplaires, la 308 GTS est équipée d’un moteur à 4 soupapes et d’un V8 de 2 926cm3. Pour un poids de 1 330kg, le modèle sportif a remporté plusieurs prix dont le championnat d’Italie des rallyes en 1982 et une deuxième place au championnat d’Europe des rallyes l’année précédente. Le constructeur italien au fil des années a fait évoluer son modèle avec plusieurs versions à l’instar de la 308 GTSi et de la 308 GTSi Quattrovalvole. Sortie en 1984 c’est la version Quattrovalvole qui a été choisie pour le tournage de la série américaine car esthétiquement plus racée. Cette Ferrari 308 GTS dessinée par Pininfarina était alors destinée à remplacer l’entrée de la gamme de la marque, la 246 GT. Présentée pour la première fois à Paris en 1975, la 308 GTS se présentait comme une déclinaison de la Dino 308 GT4 dont elle reprend le châssis et le fameux V8 de 3L et 255ch. Toutes les carrosseries du modèle utilisent l’acier avec des ouvrants composés d’aluminium et le toit amovible vient prendre place derrière les sièges.