Porsche fait le choix du carburant synthétique

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La question environnementale se fait centrale depuis quelques années avec la volonté affichée de limiter le réchauffement et ses conséquences. Les constructeurs automobiles n’échappent pas à cette tendance et cherchent à réduire la pollution émise par leurs véhicules notamment en raison des nombreuses réglementations les y poussant, et ce tout particulièrement en Europe. Dans ce cadre, la plupart des fabricants optent pour l’électrique tout en éliminant au fur et à mesure leurs motorisations diesel, mais certains vont plus loin dans l’innovation comme le constructeur allemand Porsche. Ce dernier prend le tournant du carburant synthétique et entend même le développer lui-même. Zoom sur cette alternative encore méconnue.

L’essor des voitures propres

Face aux problématiques de plus en plus évidentes liées au réchauffement climatique, il devient nécessaire de réduire la pollution y compris celle liée à l’usage des voitures. Les conducteurs eux-mêmes sont de plus en plus sensibles à ces questions, les constructeurs prennent donc en compte depuis quelques années cette attente et ont développé des modèles de plus en plus propres y compris sous l’impulsion de réglementations plus sévères sur ce plan. Les véhicules hybrides sont donc de plus en plus nombreux alors que les motorisations diesel quant à elles tendent à disparaître. Certains constructeurs annoncent même clairement leur volonté de cesser de produire des véhicules à moteur thermique pour s’orienter vers des gammes entièrement électriques, ainsi plusieurs marques devraient basculer vers le 100 % électrique dans les années à venir pour répondre aussi bien à la demande des consommateurs qu’aux exigences des états et aux nouvelles réglementations. Bien plus propre que la classique motorisation essence ou diesel, l’électrique semble donc être l’avenir, mais Porsche fait un autre choix.

Une alternative à l’électrique : le carburant synthétique

Alors que les véhicules hybrides et 100 % électriques explosent, Porsche se penche sur une autre option : le carburant synthétique. Ce dernier permettrait de remplacer le carburant traditionnel tout en étant bien moins polluant que celui-ci, mais fonctionnerait avec les mêmes moteurs que ces derniers. Réduisant à près de 85 % la pollution émise par les moteurs thermiques ordinaires, le carburant synthétique est LA solution privilégiée par Porsche pour conserver les moteurs qui ont contribué à sa célébrité tout en les rendant plus propres, le fameux constructeur allemand compte même le développer lui-même dès 2022. Le carburant synthétique est fabriqué à partir de Kérosène et de CO2 et serait climatiquement neutre, mais il permettrait aussi et surtout de palier le principal problème des véhicules électriques à savoir l’autonomie, le carburant synthétique ayant les mêmes propriétés sur ce plan que l’essence ou le diesel. En attendant de pouvoir tester les nouvelles versions fonctionnant avec ce carburant, il est toujours possible de louer une Porsche classique pour se faire plaisir le temps d’une escapade.