Que l’on soit un fan de belles voitures ou pas, personne ne peut rester insensible à la beauté, à la puissance et au prestige associés à la marque Ferrari. Dès ses débuts, Ferrari a su marquer les esprits avec des modèles innovants, des moteurs ultra performants et une esthétique hors du commun. Si la marque est surtout présente sur les circuits de course, elle est aussi considérée comme une marque de luxe qui se retrouve aujourd’hui sur les routes. Les Ferrari sont généralement caractérisées par leur couleur rouge, mais d’où vient précisément ce choix de couleur ? Voici quelques informations sur l’histoire de cette marque de voiture mythique, qui continue à faire rêver.
Ferrari : histoire d’une légende
La marque Ferrari a vu le jour à la fin des années 1930, et s’est fait connaître avec la célèbre Scuderia. Peu après c’est le Spider qui est conçu, et après la Seconde Guerre mondiale c’est la Ferrari 125S, lancée en 1947 qui a marqué l’histoire. La 125S est considérée comme une légende : un moteur de 12 cylindres de 1500 cm, des prix remportés dans de nombreuses courses automobiles à travers le monde…
Pour pouvoir répondre à la demande de plus en plus forte, la moitié des parts de Ferrari est cédée au groupe Fiat à la fin des années 1980. Aujourd’hui c’est une marque Premium, qui fabrique aussi bien des véhicules dédiés à la course que des voitures de tourisme haut de gamme. Les propriétaires de Ferrari sont d’ailleurs souvent considérés comme des privilégiés !
Pourquoi la marque Ferrari a-t-elle choisi le rouge ?
Ferrari est associée à des voitures mythiques, une écurie de Formule 1 exceptionnelle, mais aussi à la passion et à la couleur rouge. Immanquablement, la voiture de sport rouge est synonyme de Ferrari dans tous les esprits. Dans les années 1990, 85 % des Ferrari étaient fabriquées et peintes en rouge, et de nos jours ce sont près de 40 % des véhicules de la marque au cheval cabré qui arborent cette couleur. Pourtant cette couleur qui caractérise tant cette marque italienne n’est pas un choix et ne représente pas non plus la couleur unique et officielle de Ferrari ! En effet, la couleur rouge de Ferrari tire son origine des réglementations imposées dans le cadre des courses auto.
Tout a commencé avec l’Avio 815, destinée uniquement à la compétition. Jusqu’en 1968, tous les pays devait concourir avec des couleurs qui leur étaient attribuées et imposées : le bleu pour les voitures françaises, le gris argenté pour les Allemandes, le vert pour les Anglaises et le rouge pour les bolides italiens. Bien que le rouge ait été imposé, c’est une véritable culture de cette couleur qui s’est développée et qui a été naturellement transmise aux voitures de route destinées au grand public. Cela permet de garder un certain lien avec le monde de la compétition, mais aussi d’avoir une marque de fabrique. Le rouge représente donc l’âme de Ferrari.
Peu de personnes le savent (sauf les vrais passionnés !), mais le rouge Ferrari est disponible en plusieurs teintes, qui ne cessent d’ailleurs d’évoluer avec le temps. Depuis la création de la marque, ce ne sont pas moins de 40 variétés de rouge qui ont été déclinées. Parmi les multiples nuances de rouge dans le catalogue de couleurs de Ferrari figure notamment le Rosso Corsa ou Rouge course. La 288 GTO, l’un des modèles les plus emblématiques, était disponible uniquement dans cette teinte. C’est aussi le Rosso Corsa rouge sang qui a été choisi pour la Ferrari 488 Piston, qui fait partie des séries spéciales. L’idée étant de proposer les émotions procurées par une voiture de course sur un modèle de route.
Les rouges Ferrari ont chacun leurs spécificités : le Rosso Scuderia par exemple est plus clair que le Rosso Corsa, contrairement au Rosso Mugello plus foncé. Le Rosso Dino et le Rosso Fiorano sont des nuances dites historiques et il existe également les couleurs bien spéciales comme le Rosso Monza, le Rosso Formula 1 2007, le Rosso Fuoco et le Rosso Berlinetta. Pour les 70 ans de la marque en 2017, c’est le Rosso 70 Anni qui a été créé et une des dernières nuances a été spécialement formulée pour la Ferrari Portofino : le Rosso Portofino, un rouge métallisé à 3 couches.
Nous proposons dans nos agences plusieurs modèles Ferrari à la location. Vous pouvez ainsi louer la Ferrari 488 GTB de couleur rouge, bien évidemment ! Vous pourrez tester la conduite d’une voiture de luxe et vous faire plaisir sans pour autant vous ruiner.