C’est lors d’un événement de prestige en 2019 de Pebble Beach aux États-Unis, que RM Sotheby’s, une prestigieuse maison d’enchères, a proposé une Porsche Type 64 d’une extrême rareté. Il s’agit du dernier exemplaire encore existant parmi une série de trois prototypes de course, mais surtout de la toute première voiture à avoir arboré le prestigieux emblème Porsche, marquant ainsi un jalon historique dans l’industrie automobile… Cet évènement est pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire de la marque Porsche.
Que sait-on du premier modèle de Porsche
Juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Porsche entreprit le développement de la Porsche Type 64 dans le but de participer à la célèbre course Berlin-Rome de 1939. Malheureusement, en raison du conflit, la voiture n’a jamais pu concourir, mais elle demeure un jalon essentiel dans l’histoire de Porsche.
Construite sur un châssis KdF, aujourd’hui plus connu sous le nom de Coccinelle, cette Type 64 était équipée du légendaire moteur à plat à 4 cylindres, d’une cylindrée de 985 cm³ et développait environ 32 ch. À l’époque, il s’agissait d’une puissance non négligeable, car la Volkswagen de série ne développait qu’environ 25 ch. La Porsche Type 64 s’est aussi démarquée par sa carrosserie en aluminium, conçue par le Porsche Büro et fabriquée à la main chez Reutter Works. Grâce à cette conception, la voiture était capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h ! Ferry Porsche, fils de Ferdinand Porsche, était tellement fasciné par la Type 64 qu’il utilisa un prototype pour effectuer des tests sur la nouvelle marque après la guerre, contribuant ainsi à la création de la célèbre Porsche 356.
Parmi les trois exemplaires initialement produits, seul le dernier survit aujourd’hui, et c’est ce modèle extrêmement rare qui a été mis aux enchères par la maison Sotheby’s lors de l’événement à Monterey en août 2019. En 1947, la voiture a été restaurée par le jeune Pinin Farina, puis elle a été acquise par le pilote Otto Mathé, qui l’a utilisée lors de certaines compétitions dans les années 1950. Otto a gardé cette voiture précieuse jusqu’à sa mort en 1995.
Andy Prill, un spécialiste de la marque Porsche, a eu le privilège de découvrir de près la Porsche Type 64 : « Au cours de ma carrière, j’ai vu d’innombrables Porsche spéciales, mais aucune ne se compare à celle-ci. (…) Après plusieurs jours passés avec la voiture, j’ai pu confirmer que tous les composants clés étaient d’origine, tels qu’ils ont été fabriqués en 1939/1940. Il s’agit de la voiture la plus importante de l’histoire, et il est tout simplement incroyable de trouver la toute première Porsche dans un tel état d’origine ».
La naissance d’une Porsche moderne
En 1948, un tournant majeur marqua la naissance de la célèbre entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Porsche. C’est cette année-là que fut révélé le premier modèle issu de la marque, la Porsche 356/1. Ce roadster partageait de nombreux composants avec la Volkswagen Coccinelle. Sous sa carrosserie inspirée de la Porsche Type 64 se trouvait un moteur à quatre cylindres en configuration boxer situé à l’arrière du châssis.
En 1951, la société Porsche fut confrontée au décès de son fondateur à l’âge de 75 ans. À partir de ce moment, Ferry Porsche a véritablement les rênes de la marque en tant qu’administrateur. La production de la Porsche 356 quant à elle a débuté en 1950, après que l’usine Porsche eut été relocalisée à Stuttgart, à la suite des bombardements de guerre qui avaient contraint la société à s’installer à Gmünd pendant six ans. Tout au long de ses trois générations, la 356 devint un modèle populaire chez les passionnés de vitesse, et Porsche se forgea une réputation en matière de création de véhicules extrêmement maniables. Cette réputation se concrétisa sur les circuits avec la création de nombreuses voitures de course, notamment la 550 Spyder, une voiture dominante lors des épreuves d’endurance. En effet, lors des célébrations du 25e anniversaire de la marque en 1956, la 550 Spyder remporta la Targa Florio.
Malgré les nombreux succès remportés en endurance, il fallut attendre 1962 pour que Porsche remporte sa première victoire en Formule 1. Cela se produisit lors du Grand Prix de France, où la Porsche 804 s’imposa dans le championnat.
Porsche 911 : le modèle le plus connu
Aujourd’hui, Porsche est principalement connue pour son modèle emblématique, la Porsche 911. Elle fit sa première apparition en 1963 sous le nom de 901. Cependant, pour la seconde version de la voiture en 1964, le nom fut changé en 911 suite à l’opposition de Peugeot à l’utilisation de sigles à trois chiffres comportant un 0 au milieu.
Tout comme la 356, la 911 possédait un moteur à plat refroidi par air situé à l’arrière du véhicule. Cependant, les deux cylindres supplémentaires par rapport au modèle précédent conféraient à la 911 un caractère plus sportif. De plus, la 911 offrait deux places supplémentaires par rapport à la 356, ce qui en faisait un coupé 2 +2. Dès sa commercialisation, la 911 fut très appréciée, et l’ajout de différentes versions à la gamme Porsche contribua à sa popularité auprès d’une nouvelle clientèle.
Envie de vous faire plaisir en prenant le volant d’un véhicule de luxe ? Contactez l’une de nos agences pour louer une Porsche.