Voiture de prestige : le luxe a le vent en poupe

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L’industrie automobile très haut de gamme défie la crise. En effet, les constructeurs continuent de faire rêver et de tenter les acheteurs, les ventes n’accusant aucune baisse en dépit du contexte économique incertain. Ce constat optimiste est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des marques se disputant le marché. Disons-le d’emblée, l’Allemagne tient le haut du pavé.

Des véhicules de luxe produits en grande partie en Allemagne

Si la France a une tradition d’excellence dans de nombreux domaines, en matière de voitures de prestige, il faut bien admettre que l’Allemagne a tendance à régner en maître. Bien sûr, on pourrait penser que l’Angleterre et l’Italie sont en tête, avec d’un côté les marques Rolls Royce, Aston Martin, Bentley et Jaguar, et de l’autre, Ferrari, Lamborghini et Maserati.

Pourtant il n’en est rien, car un grand nombre de ces grands noms est désormais allemand. Volkswagen possède ainsi Bentley, Rolls Royce est la propriété de BMW alors que Lamborghini est sous le contrôle de Audi.

Il faut ajouter Porsche à ces marques prestigieuses, sans oublier que l’auto outre-Rhin dite premium, à différencier du luxe stricto sensu, compte aussi Mercedes et BMW. Le véhicule premium appartient certes au très haut de gamme, mais il est plus « passe-partout », plus urbain que les voitures de Rolls ou Ferrari produites en petites quantités.

Les progrès à confirmer des constructeurs français

L’industrie auto française de luxe fait bien des progrès sensibles, mais elle reste tout de même distancée par l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre. Bien sûr, les Bugatti sont fabriquées à Molsheim en Alsace, qui a vu sortir de ses ateliers l’incroyable coupé Chiron. Pourtant il ne faudrait pas s’y tromper, puisque la marque appartient – elle aussi ! – au gourmand groupe Volkswagen.

De plus, la voiture de luxe moderne n’est plus seulement synonyme de véhicule tout confort, racé et aux finitions incroyables. C’est une voiture qui est également très puissante et sportive, et dans ce domaine, les industriels français sont distancés par leurs voisins, en créant des automobiles encore trop sous-motorisés bien que la Renault Talisman ou les Peugeot 3008 et 508 soient des constructions honorables. En tout état de cause, le marché se diversifie et les marques proposent des véhicules plus accessibles, comme l’Audi A1 ou la Citroën DS3. Ces noms font rêver, et pourtant… Il est possible de profiter du plaisir procuré par la conduite de ces véhicules de prestige, en recourant à la location de voiture de luxe. Voire en s’offrant les services d’un chauffeur, comme certaines sociétés le proposent !