Ferrari remporte le titre de meilleur moteur pour son V8

{"slide_to_show":"1","slide_to_scroll":"1","autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

Les meilleurs moteurs de l’industrie automobile sont évalués par l’International Engine of the Year (IEOTY). Se démarquant largement du lot, le moteur V8 de Ferrari a remporté un titre hautement honorifique, celui de « meilleur moteur de ces 20 dernières années ». Voici des détails concernant cette superbe mention.

IEOTY, un panel actif depuis 1999

Mis sur pied en 1999, le panel de l’International Engine of the Year se réunit annuellement pour récompenser les efforts et l’ingéniosité des constructeurs de l’industrie automobile. Cet ensemble prestigieux est composé de spécialistes techniques et de journalistes mondiaux.

Le jury de cette organisation a récemment élu les meilleures conceptions, qui sont classifiées en diverses catégories (nouveauté, performance, électrique, écologie, etc.).

Un classement qui prend en compte les nouvelles technologies et les énergies alternatives

Depuis la première année d’activité de l’IEOTY, qui avait consacré en 1999 le bloc 1.0 essence de la Yaris du constructeur Toyota, les moteurs ont connu un développement spectaculaire.

Dans un contexte de préoccupations environnementales, volatilité des prix du pétrole, et lutte contre les changements climatiques, les constructeurs automobiles font face à des défis importants. Ils composent avec l’accroissement de la demande de mobilité, mais également avec des énergies alternatives.

L’émergence de nouvelles technologies, combinée avec une réglementation plus stricte en termes d’émissions polluantes, a poussé l’industrie automobile à générer des véhicules de plus en plus propres. Dans une démarche de développement durable, le recours aux technologies s’avère majeur pour permettre l’amélioration de l’efficacité énergétique de la motorisation. Le développement progressif d’une hybridation accrue et l’ingéniosité des concepteurs ne cesse de nous étonner avec des solutions alternatives.

Souligner les mérites du V8 3.9 biturbo Ferrari

Le jury de l’IEOTY a reconnu l’excellence du V8 3.9 biturbo, dont est équipée la nouvelle 488 Pista de Ferrari. Ce modèle remporte la mention du meilleur moteur de ces 20 dernières années. Il y a de quoi se réjouir, étant donné que le turbo n’est de retour chez Ferrari que depuis peu de temps.

Qu’en est-il du classement général ?

Les honneurs ne s’arrêtent pas là pour Ferrari, puisqu’une autre mécanique s’est positionnée avantageusement : la Superfast et son V12 atmosphérique 6.5 de 800 chevaux. Ce moteur a remporté la troisième position. Quant au 6 cylindres 3.0 suralimenté de Porsche, il s’intercale entre les 2 grands gagnants de motorisation Ferrari.

Quelques détails concernant les autres catégories

Les motorisations d’origine française se sont bien illustrées dans d’autres catégories, notamment celles concernant l’écologie et l’électrique. Le constructeur Renault-Nissan s’y est positionné avec brio.

En ce qui concerne le groupe PSA (qui exploite entre autres les marques Citroën, Peugeot, Opel, Vauxhall), le moteur 1.2 PureTech essence a remporté la première place des moteurs 1.0 à 1.4 litre.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site officiel de cette organisation.