Festival de Cannes 2022 : BMW remplace Renault

Festival de Cannes 2022 : BMW remplace Renault

C’est l’heure des changements ! Pour la 75e édition du Festival de Cannes, c’est au tour de BMW de transporter les stars du 7e art qui vont fouler le célèbre tapis rouge. Les véhicules seront exclusivement hybrides ou électriques. Le partenariat entre BMW et le Festival de Cannes marque la fin d’une longue collaboration avec Renault, celle-ci a duré 40 ans.

Des véhicules 100 % écologiques

D’après les dernières informations, BMW va mettre à disposition des festivaliers une flotte composée d’une centaine de véhicules hybrides ou électriques. Un communiqué du Festival de Cannes a salué cette initiative et a déclaré qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la politique environnementale qu’ils ont choisi d’adopter. À l’heure où nous rédigeons cet article, nous ne savons toujours pas quels sont les modèles qui seront sélectionnés pour cette manifestation d’envergure internationale. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils seront en grande majorité luxueux. Beaucoup pensent notamment à la présence de la BMW Série 7 hybride ou encore le SUV iX.

Pour quelle raison le partenariat avec Renault prend-il fin ?

Cela fait des décennies que Renault monopolise l’accompagnement en voitures des artistes et officiels invités au Festival de Cannes. Pour ce constructeur auto, c’était donc l’occasion de profiter d’une très forte visibilité à l’échelle internationale. Mais pour quelle raison le partenariat a-t-il pris fin dans ce cas ? Beaucoup estiment qu’il ne s’agit en aucun cas d’un choix économique. Bien au contraire ! Le motif est plutôt d’ordre écologique. En effet, comme nous l’avons précisé dans la section précédente, la direction du Festival de Cannes a souhaité s’associer pour cette nouvelle édition avec une marque, capable de proposer un catalogue de voitures hybrides et électriques plus conséquent.
De son côté Renault a déclaré qu’elle dispose de voitures électriques qui auraient pu servir durant le festival de Cannes, mais que d’un point de vue stratégique, elle n’avait plus beaucoup d’intérêt pour l’univers du cinéma. On en déduit donc que le partenariat entre BMW et le Festival de Cannes risque de continuer pendant plusieurs années.

Que va gagner BMW grâce à ce partenariat ?

Grâce à son partenariat avec le Festival de Cannes, BMW gagne une très bonne visibilité. C’est un avantage compétitif de taille, qui arrive quelques mois seulement après l’atténuation progressive des effets économiques négatifs liés à la pandémie du Covid-19. Avec ce partenariat le constructeur allemand entend faire parler de lui en tant que marque capable de fabriquer des véhicules luxueux et écologiques.
Il s’agit d’un véritable coup de boost, surtout quand on sait que le Festival de Cannes est suivi chaque année par des centaines de millions de personnes. Ce dernier constitue l’événement cinématographique phare du continent européen, au côté des festivals de Venise et Berlin.
Si comme les stars qui participeront au festival de Cannes vous souhaitez prendre le volant d’un véhicule de la marque allemande n’hésitez pas à nous contacter pour une location BMW.