Pourquoi Mercedes « Benz » ?

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Vous faites partie de ceux qui s’interrogent sur l’origine de Mercedes Benz ? Il s’agit de l’une des marques automobiles allemandes les plus populaires dans le monde. Dans cet article, nous faisons le point sur ce sujet qui continue d’attiser la curiosité de tous les aficionados de la marque.

La fusion entre Daimler-Mercedes et Benz & Cie

Mercedes était le prénom dela fille de l’ingénieur Emil Jellinek qui en 1900 a contribué à la création de la Mercedes 35 HP, la première voiture de course de l’histoire. En 1926 lorsque la fusion entre Daimler-Mercedes et Benz & Cie est actée, le nom de Mercedes-Benz est choisi étant donné la très grosse renommée de la Mercedes 35 HP. Benz étant le nom de famille de l’un des fondateurs de la société.

Logo Mercedes-Benz : pourquoi une étoile à trois branches ?

Ce sont les fils de Gottlieb Daimler, Adolf et Paul qui ont eu l’idée d’utiliser un symbole sous la forme d’une étoile à trois branches. Ce symbole leur rappelait celui utilisé par leur père afin de marquer leur maison familiale sur des cartes postales représentant une vue de la ville de Deutz. Ainsi, et dès 1910, les véhicules Mercedes ont commencé à arborer ce logo sur leurs calandres. Selon des experts, l’étoile à trois branches symbolise l’utilisation des moteurs Daimler aussi bien sur terre, qu’en mer et dans les airs.

Au départ, l’étoile à trois branches était utilisée sans l’anneau qui l’entourait. Elle ornait principalement les radiateurs, mais était parfois aussi visible sur lecôté des capots des voitures particulières Mercedes, accompagnée du lettrage « Mercedes ».

L’évolution du logo

En 1925, l’étoile et la couronne de laurier ont été fusionnées pour donner naissance à une nouvelle enseigne pour la marque Mercedes-Benz. Des demandes d’enregistrement du logo et de la marque verbale « Mercedes-Benz » ont ensuite été déposées en 1925. Cette démarche a anticipé la fusion entre DMG et Benz & Cie en 1926. La disposition du nouveau symbole conserve la nature circulaire des symboles précédents, l’étoile centrale Mercedes restant en place. Le lettrage « Mercedes », précédemment placé sur le bord inférieur de l’anneau, a été déplacé vers le haut, tandis que « Benz » est resté en place. Les deux branches de laurier de la marque de Mannheim ont pris la place précédemment occupée par les petites étoiles Mercedes. Les branches de laurier partent des lettres « B » et « Z » et se terminent par les lettres « M » et « S ». Depuis le logo n’a pratiquement plus bougé.

Mercedes, une marque née de l’obsession du constructeur allemand Jellinek pour sa fille

Mercedes Adrienne Ramona Manuela Jellinek était la première fille d’Emil Jellinek. Elle est née à Vienne en 1889 dans une famille aisée. L’histoire raconte que son père avait pour elle un amour obsessionnel !

Après l’installation de la famille à Vienne en 1889, Jellinek a baptisé leur vaste maison « Villa Mercedes ». Lorsque celui-ci participait à des courses à la fin des années 1890, il le faisait sous le nom de « Herr Mercedes ». Lorsqu’il a passé un accord avec Daimler pour commander 36 voitures dans le cadre d’une agence de vente exclusive, il l’a fait en demandant expressément que ces voitures portent le nom de sa fille, la Mercedes 35 HP (35 PS, en allemand) de 1901. Mr Jellinek est même allé plus loin, en nommant son yacht personnel Mercedes ! Et en 1903, ce passionné de course automobile a légalement changé le nom de sa famille en Jellinek-Mercedes. Qu’il s’agisse d’une pure obsession pour sa fille ou d’une croyance profondément ancrée dans l’idée que ce nom porte chance et fortune, Jellinek a fait du nom Mercedes sa marque personnelle.

Après 120 ans d’existence, Mercedes porte toujours le nom de cette demoiselle qui a eu une vie assez tragique. Selon un article publié en 2001 dans le New York Times, Mercedes Jellinek a connu deux mariages ratés avec des barons, a été obligée d’emprunter et de demander la charité à ses voisins, et est finalement morte pauvre à Vienne à l’âge de 38 ans seulement !

Amateur de la marque à l’étoile vous voulez vous faire plaisir en prenant le volant de l’un des véhicules de luxe ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences pour une location Mercedes.