Plus de puissance et moins de poids, Lamborghini lance la nouvelle Aventador SV

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Lamborghini a toujours décliné tous ses modèles dans des versions extrêmes. L’annonce de la commercialisation de la version SV, pour SuperVeloce, de l’Aventador, était donc très attendue. Le constructeur italien signe une fois de plus un design très réussi, associé à des performances hors du commun.

Une Supercar produite à seulement 600 exemplaires

Lamborghini a informé de la sortie de la SV, déclinaison radicale son modèle phare, l’Aventador, au salon automobile de Genève 2015. Quelques mois après, les 600 exemplaires avaient déjà tous trouvé preneur …à près de 330.000 euros pièce, hors options !

L’équation du constructeur italien est simple : plus de puissance et moins de poids conduisent à augmenter les performances de manière radicale. Même si la version « classique » de l’Aventador est déjà exceptionnelle en termes d’agrément moteur, il faut reconnaître que la SV transcende littéralement la voiture. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 kg de moins sur la balance pour un poids ramené à 1.525 kg et 50 ch supplémentaire sous le capot. L’Aventador SV embarque en effet un V12 de 6,5 litres de cylindrée, qui développe la puissance phénoménale de 750 chevaux et fourni un couple de 690 Nm à 5 500 tr/mn. Les chronos sont pulvérisés avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 secondes et une vitesse de pointe stratosphérique de plus de 350 km/h.

Lamborghini réinvente le concept de voiture de sport au quotidien

À première vue, on pourrait penser que la Lamborghini Aventador SV est une voiture de course adaptée pour la route, réservée à des pilotes chevronnés pour leur sortie du weekend. Mais il n’en est rien. Certes, ce modèle exclusif a toute sa place sur les plus grands circuits, mais il sait se laisser dompter avec une facilité relativement déconcertante. Le travail des ingénieurs maison a permis à ce monstre de puissance de pouvoir être maîtrisé au quotidien, pour une utilisation sur la route.

En effet, la Lamborghini Aventador SV a pensé à tout. Sa boite de vitesse robotisée à simple embrayage et double disque compte 7 rapports, avec un temps de passage de 50 millisecondes en mode course. Sa transmission intégrale permanente permet de transférer au sol, en toute sécurité, le couple impressionnant du véhicule. L’embrayage piloté envoie 70 à 80 % de la puissance sur les roues arrières et jusqu’à 90 % en mode course. Les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière collent littéralement l’Aventador SV à la route. La direction active à démultiplication variable s’adapte, comme la réponse de l’amortissement, du moteur et de la boîte de vitesses, aux différents modes de conduite : Street, Sport et Corsa. Enfin, l’habitacle, typé course, est toujours très bien fini mais a néanmoins subi un certain dépouillement. Un exemple ? La fibre de carbone de la coque est apparente. Ce matériau est omniprésent et utilisé entre autres pour la confection des panneaux des contre-portes.